L’Instance électorale indépendante (Isie) de Tunisie a confirmé mercredi, que l’élection présidentielle du pays se tiendra comme prévu entre septembre et octobre de cette année. Cette annonce intervient alors que le mandat du président actuel, Kais Saied, arrive à son terme en 2024.
Tunisie : la date de la présidentielle connue
Lors d’une conférence de presse, le président de l’Isie, Farouk Bouaskar, a déclaré que la présidentielle va se tenir dans les délais soit entre septembre et octobre prochains, ajoutant que le calendrier électoral précis sera rendu public dès l’installation des conseils locaux, prévue au plus tard en avril prochain. Il a également souligné que le règlement relatif aux conditions de candidature à la Présidentielle, conforme à la constitution de 2022, sera publié par l’Isie.
Cette annonce intervient dans un contexte de crise politique qui perdure depuis juillet 2021. Cette crise a été marquée par des mesures présidentielles exceptionnelles telles que la dissolution du Parlement, l’adoption de lois par arrêté présidentiel, et l’approbation d’une nouvelle constitution par référendum. Pour l’opposition qui dénonce une répression arbitraire, ces mesures constituent un « coup d’État contre la constitution de 2014« .