La SIB (Société Ivoirienne de Banque) a fait un don de 32 millions de francs à trois différentes structures intervenant dans divers domaines. Cette action s’inscrit dans le cadre de ses engagements en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Elle témoigne de l’engagement de la structure financière ivoirienne dans le domaine social.
Les structures bénéficiaires du financement de la SIB
La SIB a ciblé trois structures différentes pour faire bénéficier son aide sociale. Il s’agit de la Fondation de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan, du Lycée Blaise Pascal et de l’Unité de Néphrologie Pédiatrique. Ces trois structures sont habituées à recevoir ce type d’action de la part de la société financière. Ces fonds serviront à financer leurs différents projets.
Répartition des fonds de la SIB par structure
La Fondation de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan : Associée à la SIB depuis 2012, la fondation a bénéficié de 11 millions de FCFA. Avec ces fonds, elle mènera à bien ses actions de prévention, de sensibilisation, ainsi que la prise en charge médicale des enfants indigents atteints de maladies cardiaques.
Le Lycée Blaise Pascal : Contrairement à la Fondation de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan, il a commencé à bénéficier du soutien de la SIB depuis 2016. Un apport renouvelé par la structure bancaire ivoirienne. Le lycée a reçu une subvention de 10 millions de FCFA pour financer des bourses d’études destinées à des élèves méritants, issus de milieux modestes, admis en classes préparatoires scientifiques.
L’Unité de Néphrologie Pédiatrique : Dernière bénéficiaire de la liste, elle bénéficie du soutien de la SIB depuis 2021. Pour cette année 2025, cette unité a reçu 11 millions de FCFA. Ces sommes sont destinées à renforcer son plateau technique en vue de l’acquisition d’équipements nécessaires aux dialyses pédiatriques.
La Société Ivoirienne de Banque occupe, depuis 2016, la première place du classement des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) de l’UEMOA pour la Côte d’Ivoire, selon l’Agence UMOA-Titres. Présente sur l’ensemble du territoire ivoirien à travers son réseau d’agences, de centres entreprises et de centres professionnels, elle dispose d’un effectif de plus de 900 employés.