La Russie décide, de voler au secours des ménages Centrafricains. Et depuis quelques jours, des dindes en provenance de la Russie ont fait leur apparition sur les marchés à Bangui. En effet, depuis la région de Penza en Russie, indique l’Ambassade de la Russie à Bangui, « 27 tonnes de viande de dinde, conformes aux normes de sécurité de la RCA, ont été expédiées » pour l’alimentation de la population Centrafricaine.
L’Ambassade de la Russie à Bangui rappelle, qu’il s’agit de « la première livraison historique de la viande russe » vers la Centrafrique. Tous les produits livrés, expliquent les autorités russes, « ont subi des analyses de laboratoire au « Laboratoire vétérinaire régional de Penza » en Russie. Ensuite, « les normes vétérinaires et sanitaires ont été intégralement respectées lors du transport » vers la Centrafrique, ont indiqué les mêmes autorités.
La Russie espère, que « ce projet marquera le début d’une collaboration durable et mutuellement bénéfique » entre les deux pays. Pour la Russie, la Centrafrique, pays à l’agriculture principalement tournées vers les cultures du coton, du café, des bananes, du sorgho… « dépend des importations de viande pour renforcer sa sécurité alimentaire ».
Nous sommes en présence, de l’expression de la diversification de la coopération entre la Centrafrique et la Russie. Et cette volonté, a été expressément exprimée lors de la récente visite de Faustin-Archange Touadéra à Moscou.
La Russie qui multiplie des actions afin de soigner son image, et maquer sa présence en Centrafrique, a récemment lancé un projet de construction d’un complexe scolaire Russe en Centrafrique. Ce complexe scolaire servira, à promouvoir la langue russe et partager l’expérience russe en matière de l’enseignement avec le peuple Centrafricain.