La RDC va bientôt se doter d’un nouvel aéroport international moderne à Kinshasa. Le feu vert a été donné le lundi 25 Mars 2024 avec l’approbation des services de sécurité.
RDC : le plan de construction du nouvel aéroport international approuvé
Les travaux de construction et de modernisation du nouvel aéroport international de N’djili à Kinshasa seront bientôt lancés. Ce projet d’envergure présente plusieurs avantages pour le pays.
En effet, le plan de la firme turque chargée du projet a été examiné en détail par plusieurs services de sécurité et autres parties prenantes. Cette stratégie vise à s’assurer que la firme répond aux normes internationales les plus élevées. L’investissement prévu pour la construction de ce nouvel aéroport international s’élève à 1,2 milliard de dollars américains pour une durée de deux ans afin de mener à bien le projet.
À en croire le Ministre des Transports et des Voies de communication, Marc Ekila, le plan a été revu « dans les moindres détails par les différents services de sécurité, notamment la Maison militaire du chef de l’État, la force aérienne, la Garde républicaine, la DEMIAP et le génie militaire, les différentes parties concernées se sont accordées pour lancer les travaux de construction de cet ouvrage de grande importance ».
Lors des discussions à l’aéroport de N’djili, la maquette des nouvelles infrastructures a été présentée par les responsables de la Régie des Voies Aériennes (RVA) et le représentant de la firme turque Milvest.
Par ailleurs, cette initiative s’inscrit dans le cadre des accords conclus entre la RDC et la Turquie, notamment après la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan en RDC en février 2022, où plusieurs accords ont été signés, dont celui concernant la société turque Milvest pour des projets d’infrastructure.