Le 9 mars 2024, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), a levé toutes les sanctions contre le Gabon. Celles-ci ont été prises, au lendemain du coup d’Etat qui a renversé Ali Bongo. Ce dernier, à la tête du Gabon pendant quatorze ans, a été renversé le 30 aout 2023 par les militaires.
Dans une correspondance transmise par la voie diplomatique à Faustin-Archange Touadéra, le président Gabonais Brice Oligui Nguema, exprime ses sincères remerciements pour son « implication personnelle en faveur de cette décision » relative à la levée des sanctions contre le Gabon.
Cette décision concerne, la levée de la mesure de suspension du Gabon des instances de cette organisation régionale. Elle confirme aussi, le maintien du siège de la CEEAC au Gabon. Depuis sa création, c’est la ville de Libreville qui abrite le siège de l’organisation.
Ces deux décisions, sont très importantes selon le président Gabonais. Et pour preuve, elles correspondent favorablement « à la volonté affirmée par mon pays de réintégrer notre communauté », a indiqué Brice Oligui Nguema, dans cette correspondance adressée à Faustin-Archange Touadéra.
Brice Oligui Nguema explique, que l’implication du président Centrafricain, marque sa « disponibilité à accompagner le processus de transition en cours » au Gabon. Selon lui, sa « facilitation a été très déterminante dans l’issue positive » que le peuple Gabonais célèbre en ce moment.
Faustin-Archange Toaudéra a été désigné par la CEEAC, « Facilitateur » dans la transition politique en cours au Gabon. Au mois de février 2024, il avait amendé la feuille de route de cette transition avant sa validation. Les exigences du président Centrafricain concernaient, un délai assez court de la transition politique. Ce qui nécessite, un retour à un pouvoir civil à l’issue d’une élection démocratique au Gabon. Faustin-Archange Touadéra avait aussi, insisté pour que Ali Bongo soit traité de manière adéquate.
Avec ce retour à de meilleurs sentiments, Brice Oligui Nguema rappelle dans sa correspondance, son « engagement personnel à participer à l’édification d’une communauté ». Une communauté qui doit être, « encore plus dynamique, solidaire et prospère, dans l’intérêt des Peuples de la Sous-région », a expliqué Brice Oligui Nguema.
Brice Oligui Nguema à la tête du Gabon depuis le 30 août 2023, était à la tête du service de renseignement de la garde républicaine du Gabon. L’une de ses missions principales était, d’assurer de façon permanente, la sécurité et la protection du président de la République à l’intérieur et à l’extérieur du territoire Gabonais. C’est grâce au coup de force du Comité pour la restauration des Institutions (CTRI), qu’il est devenu président de la République de transition au Gabon.