Un nouveau chapitre s’ouvre dans la coopération entre la Guinée et le Royaume-Uni. Un prêt britannique d’un montant de plusieurs millions d’euros vient d’être accordé pour financer la construction d’un immense complexe administratif à Koloma, en banlieue de Conakry.
La Guinée reçoit un financement britannique majeur pour moderniser son administration
Ce projet, inscrit dans le cadre du programme « Simandou 2040 », vise à moderniser l’administration guinéenne et à décongestionner la capitale. Le complexe, d’une superficie de 71 306 m², comprendra une douzaine de bâtiments de sept étages, des infrastructures modernes et des aménagements paysagers.
Les travaux, déjà avancés à 39,1 %, témoignent de la détermination du régime de Mamadi Doumbouya à transformer son administration. Ce projet est financé à hauteur de 95% par le Royaume-Uni, démontrant ainsi l’importance qu’accorde ce dernier au développement de la Guinée.
Ce partenariat stratégique entre les deux pays marque un tournant dans leurs relations bilatérales. Il s’inscrit dans une volonté commune de renforcer la gouvernance, d’améliorer les services publics et de stimuler le développement économique de la Guinée.
Selon les informations ce projet a de multiples bénéfices. En effet, le nouveau complexe administratif offrira des conditions de travail optimales aux fonctionnaires et permettra d’améliorer l’efficacité des services publics. En transférant une partie des administrations dans la localité de Koloma, on contribuera à réduire la congestion dans la capitale.
Aussi, les travaux de construction et l’exploitation du complexe généreront de nombreux emplois notamment pour la jeunesse. Ce projet illustre la solidité des relations entre la Guinée et le Royaume-Uni.