La France a fermé son ambassade au Niger. La représentation diplomatique a justifié cette décision par le blocus imposé à ses activités par les nouvelles autorités Nigériennes.
Niger: l’ambassade de France fermée pour une durée indéterminée
L’ambassade de France au Niger va fermer ses portes. La décision est contenue dans une note signée par l’ambassadeur Sylvain Itté, expulsé de Niamey par les nouvelles autorités nigériennes il y a quelques mois déjà. Dans sa note, le diplomate français évoque l’impossibilité d’exercer pleinement les activités relevant des missions de l’ambassade française en terre nigérienne.
« Depuis le coup d’État du 26 juillet et la violente attaque qu’elle a subie le 30 juillet 2023, l’ambassade de France se trouve aujourd’hui dans l’impossibilité d’exercer la plénitude des missions dévolues à une représentation diplomatique du fait des restrictions qui lui sont imposées par les autorités nigériennes », peut-on lire dans la note.
À l’en croire, les autorités nigériennes compétentes n’ont pas répondu favorablement au maintien des activités de l’Ambassade de France au Niger dans des conditions normales malgré nos demandes répétées de Paris. « Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française est contraint à regret de procéder à la fermeture de l’ambassade pour un délai indéterminé », a précisé Sylvain Itté.
Cette décision était attendue puisque les relations entre la Francve et le Niger se sont envenimées depuis l’arrivée au pouvoir du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) avec sa tête, le général Abdourahamane Tchiani. Ce dernier a dénoncé les accords militaires entre les deux pays, poussant dehors l’armée française qui doit boucler son retrait au plus tard le 22 décembre 2023.