Le nouveau ministre des Armées de France, Sébastien Lecornu, a annoncé ce vendredi, la commande de 42 avions de combat de type Rafale, au profit de l’armée de l’air française.
France : l’armée de l’air bientôt dotée des Rafales supplémentaires
La France va bientôt se doter d’un important lot d’équipements militaires supplémentaires. « Une nouvelle étape décisive est franchie avec la commande de 42 Rafale pour l’armée de l’air ! », a déclaré le ministre Français des Armées, Sébastien Lecornu, sur X, ce vendredi 12 janvier 2024.
« C’est une excellente nouvelle pour notre souveraineté, notre sécurité et pour nos armées, qui bénéficieront de Rafale supplémentaires aux capacités opérationnelles modernisées », a-t-il ajouté.
Dans le détail, le contrat porte sur la commande de 30 appareils pour la « tranche 5 » d’équipement de l’armée française en Rafale, ainsi que 12 avions destinés à remplacer les Rafale de l’armée de l’air cédés d’occasion en 2021 à la Croatie.
Cette première commande majeure financée par la LPM, illustre l’excellence industrielle française et contribue à plus de 7 000 emplois dans plus de 400 entreprises en France, selon Sébastien Lecornu qui a précisé que cet investissement s’élève à « plus de 5 milliards d’euros ».
Cette commande, prévue de longue date et inscrite dans le budget 2023, porte à 234 le nombre de ces appareils commandés par Paris depuis le lancement du programme.