La date des élections législatives au Tchad est désormais connue. L’annonce a été faite par le président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) Ahmed Barticheret, mercredi 21 août 2024.
Elections législatives au Tchad : voici le calendrier du processus électoral
Au Tchad, le président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) Ahmed Barticheret, a dévoilé la date des élections législatives provinciales et communales. Selon les informations rapportées par l’autorité, les élections seront organisées de manière couplée le 29 décembre 2024 au Tchad.
Le calendrier électoral a été dévoilé devant les présidents des institutions, les partenaires techniques et financiers. À cet effet, il sera question des premières élections législatives au Tchad depuis 2011. Il faut noter cette programmation a été effectuée quelques mois après la présidentielle au cours de laquelle, Mahamat Idriss Deby Itno a été déclaré vainqueur.
D’après le président de l’ANGE, cette « série des élections à venir revêt une importance capitale car elle permet de tourner définitivement la page de la transition’’. Pour rappel, la campagne électorale va démarrer le 7 décembre et prendra fin le 27 décembre, précise l’Agence de presse africaine.
En plus, la liste définitive des électeurs sera publiée le 29 novembre de même que le corps électoral. Le dépôt des dossiers pour les candidats aura lieu du 19 au 28 octobre 2024 et les résultats définitifs seront dévoilés le 3 février 2025.