Au fil des années, la Côte d’Ivoire a consolidé sa position en tant que protagoniste majeur lors des grandes rencontres internationales. Ainsi, son influence et sa voix incontournable sur des questions cruciales telles que l’environnement, l’économie, la santé, et bien d’autres ne sont plus à démontrer.
Diplomatie : la Côte d’Ivoire affirme son leadership sur la scène Internationale
En 2023, la Côte d’Ivoire a été active sur la scène internationale, participant à des événements de grande envergure tels que l’Assemblée générale annuelle des Nations Unies à New York, la COP 28 à Dubaï, et la Conférence annuelle 2023 du Forum de Boao en Chine.
En effet, le Vice-Président, Tiémoko Meyliet Koné, a représenté le Président Alassane Ouattara lors de la 78e session ordinaire de l’ONU, soulignant l’engagement du pays en faveur des objectifs de développement durable.
À cet effet, la diplomatie ivoirienne s’est également illustrée dans des rencontres bilatérales significatives, notamment avec les États-Unis, la Chine, les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite, et la France. Les discussions avec le Président français Emmanuel Macron ont mis en lumière les préoccupations sécuritaires au Sahel.
De plus, la participation au 1er Sommet Arabie Saoudite-Afrique a renforcé les liens entre les deux régions, axé sur le développement dans des domaines tels que l’agriculture, l’éducation, la santé, et l’assistance humanitaire.
En plus, la Côte d’Ivoire a également marqué sa présence à des événements axés sur la durabilité, avec une délégation dirigée par Tiémoko Meyliet Koné à la 15e édition de la Semaine de la Durabilité d’Abu Dhabi. Cette participation préparait le terrain pour la COP 28, soulignant l’engagement du pays envers les objectifs climatiques fixés à Paris en 2015.
En réalité, dans la sous-région, la Côte d’Ivoire continue de jouer un rôle crucial, affirmant ses positions et contribuant activement aux objectifs de développement. La participation à la 36e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’UA a démontré l’implication du pays dans l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).
Ainsi, ces différentes tribunes internationales ont offert à la Côte d’Ivoire l’opportunité de partager sa vision, présenter ses opportunités, et proposer des solutions aux défis mondiaux. Portée par le leadership du Chef de l’État et l’expertise de ses ressources humaines, la Côte d’Ivoire continue d’avancer avec assurance sur la scène internationale.