La Côte d’Ivoire s’est engagée dans une dynamique de revitalisation de sa filière coco. Cette décision a été officialisée lors d’un symposium international qui s’est tenu à Abidjan-Cocody les 9 et 10 septembre 2024.
Côte d’Ivoire : la coco fait son grand retour
Représentant le ministre d’État chargé de l’Agriculture, le Garde des Sceaux, Jean Sansan Kambilé, a montré la nécessité d’investir dans la filière coco. Pour l’autorité, ce grand rendez-vous d’envergure constitue une opportunité pour les acteurs du secteur d’analyser les forces et les défis de cette filière stratégique et ainsi assurer sa pérennité.
En effet, pour dynamiser ce secteur, une cinquantaine de jeunes ont bénéficié d’une formation sur les enjeux et les opportunités de la filière coco. Pour Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, le succès de cette relance repose sur le rajeunissement de la population agricole. Il a insisté sur la nécessité d’inclure les jeunes et les femmes dans ce renouveau.
À travers ce projet ambitieux, la Côte d’Ivoire vise à retrouver sa place de premier producteur africain de noix de coco. Cependant, la production ivoirienne a connu une baisse significative ces dernières années, passant de plus de 600 000 tonnes à environ 150 000 tonnes en une dizaine d’années.
Cette situation a été déplorée par Abou Bamba, coordonnateur d’Abidjan Legacy Program. Pour rappel, cet événement a rassemblé près de 100 participants issus de pays producteurs de coco (Cameroun, France, Indonésie, Malaisie, Inde, Nigéria, Ghana) ainsi que des régions ivoiriennes concernées.