La Côte d’Ivoire signe son retour en force sur le marché financier international. Absent depuis deux ans, elle a réussi un eurobond de 2,6 milliards de dollars, soit environ 1568 milliards de francs CFA.
Eurobond : retour en force de la Côte d’Ivoire avec 2,6 milliards de dollars levés
Belle opération pour le Trésor public ivoirien sur le marché financier international. Après deux ans d’absence, Abidjan a toujours la confiance des investisseurs privés. En témoigne ce gros pactole que la Côte d’Ivoire décroché lundi dernier. 2,6 milliards de dollars, c’est le montant récolté à l’issue des émissions obligataires (09 ans et 13 ans) sur le marché financier.
Les autorités ont indiqué qu’il a été question d’émissions simultanées avec « une opération de couverture de change dollar-euro portant sur la totalité du montant émis a permis de ressortir des taux d’intérêt de 6,30% et 6,85% respectivement, soit un taux moyen de 6,61% ». Le montant levé sera consacré en grande partie au refinancement des obligations antérieures.
Selon le FMI, le taux d’endettement de la Côte d’Ivoire était de 50,9% en 2021. A fin 2023, il était attendu à 56,8% du PIB et en 2024, les prévisions le portent à 57%.