Le Conseil des ministres a adopté mercredi 17 avril 2024, une communication relative à l’adhésion de la Côte d’Ivoire à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
La Côte d’Ivoire bientôt membre de la BERD
Le gouvernement ivoirien a autorisé l’adhésion de la Côte d’Ivoire à la banque européenne pour la reconstruction et le dévéloppement. L’information a été donnée par le ministre de la Communication, par ailleurs, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres, le 17 avril 2024 à Abidjan.
Pour le ministre Amadou Coulibaly, l’adhésion de la Côte d’Ivoire à cette institution financière multilatérale procède de la volonté de son conseil des gouverneurs d’étendre ses opérations en Afrique subsaharienne. « Quatre pays ont été sélectionnés, dont la Côte d’Ivoire pour entrer dans le capital de la BERD », a-t-il souligné.
Amadou Coulibaly a indiqué que le Conseil a instruit les ministres concernés à l’effet de prendre les dispositions appropriées pour permettre à la Côte d’Ivoire de tirer profit des financements importants réservés aux projets structurants des pays éligibles.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) est une banque multilatérale de développement. Ses actionnaires comptent 71 pays, dont le Canada (qui fait partie des membres fondateurs), ainsi que l’Union européenne. La BERD, qui concentrait initialement ses efforts dans les pays du bloc de l’Est, est actuellement active dans 36 pays d’Europe centrale, d’Europe de l’Est, d’Asie centrale et d’Afrique du Nord.