Le timbre de la CAN 2023 a été dévoilé le jeudi 25 janvier 2024 à l’occasion d’une cérémonie tenue à l’auditorium de la Primature au Plateau.
Timbre de la CAN 2023 : Un symbole d’hospitalité
D’entrée de jeu, François Amichia, président du COCAN (Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations), a traduit ses remerciements au Premier ministre Robert Beugré Mambé pour sa disponibilité, ses recommandations, sa vigilance et surtout son esprit critique qui a permis à son équipe d’avancer et d’obtenir des résultats probants.
Pour le maire de Treichville, le dévoilement du timbre de la CAN 2023 vient accroitre le patrimoine culturel que le COCAN lègue à la Côte d’Ivoire et à ses populations d’aujourd’hui et de demain . « L’approche du COCAN, c’est d’organiser la plus belle des CAN sur les bases de l’hospitalité et surtout de l’héritage », a dit François Amichia.
Le timbre commémoratif de la CAN 2023 présente la mascotte avec les bras ouverts pour symboliser l’accueil, l’hospitalité et la chaleur du peuple. Sa posture illustre le traditionnel « Akwaba », symbole parfait de « l’atouuuut » national. Par ailleurs, les silhouettes se trouvant derrière l’éléphant mettent en exergue des bâtiments emblématiques de la Côte d’Ivoire. Les confettis de différents motifs ont pour fonction de montrer le côté festif de la compétition.
Le COCAN a construit son modèle d’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations avec une idée claire, a ajouté M. Amichia. Il s’agit de léguer à la Côte d’Ivoire un ensemble de biens matériels et immatériels qui traverseront le temps et les espaces. « Comme en 1984, il nous est apparu nécessaire de faire un timbre qui va parcourir le monde, aller dans tous les pays membres de l’Union postale universelle et d’être conservé dans les coffres-forts et autres espaces des collectionneurs », s’est exprimé le premier responsable du COCAN.
Le timbre de la CAN 2023 a été produit en partenariat avec la Poste de Côte d’Ivoire a aussi pour objectif de servir de support de promotion de visibilité de la compétition et de la Côte d’Ivoire à travers le monde. Le timbre de la CAN 2023 est le symbole de l’unité et de la passion qui anime l’Afrique lors cet important événement sportif.
Isaacs Gnamba, directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, a fait savoir que son organisation a sollicité et obtenu auprès du COCAN l’édition d’un timbre comme lors de la CAN en 1984. L’objectif était d’immortaliser et de commémorer la CAN 2023, a-t-il précisé. « Les timbres-poste reflètent une interprétation de l’identité collective mettant en lumière certains événements qui ont suscité une grande attention. Un timbre bien conçu va bien au-delà d’attester que l’expéditeur a payé le tarif postal requis. Il communique au destinataire un message sur des valeurs », a continué Isaac Gnamba. Et cela, la Côte d’Ivoire et le COCAN l’ont compris.
Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie et Adjé Silas Metch, ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, chargé des Sports et du Cadre de Vie, ont pris part à la cérémonie.