La Côte d’Ivoire a rencontré un vif succès lors de sa récente émission d’obligations sur le marché financier régional. Initialement prévu pour lever 100 milliards de francs CFA, c’est finalement un montant de 109,553 milliards FCFA qui a été mobilisé, grâce à une forte participation des investisseurs.
La Côte d’Ivoire lève près de 110 milliards FCFA sur le marché financier régional
Cette opération a été réalisée à travers deux Bon d’Obligations Assimilables du Trésor (BAT) de maturité 91 jours et 364 jours, ainsi que deux Obligations Assimilables du Trésor (OAT) de 3 et 5 ans.
Les investisseurs ont manifesté un grand intérêt pour ces titres, souscrivant pour un montant total de 118,67 milliards de FCFA. Par ailleurs, le tableau des soumissions montre qu’aucune proposition n’est venue des pays de l’AES (Mali, Burkina, Niger).
Répartition des montants levés :
- BAT 91 jours : 93 milliards FCFA ont été retenus pour un taux marginal de 6,5% et un rendement moyen pondéré de 2,48% ;
- BAT 364 jours : 2,99 milliards FCFA ont été retenus pour un taux marginal de 6,78% et un rendement moyen pondéré de 7,2% ;
- OAT 3 ans : 12,37 milliards FCFA ont été retenus pour un prix marginal de 9500 FCFA et un rendement moyen pondéré de 7,42% ;
- OAT 5 ans : 1,18 milliards FCFA ont été retenus pour un prix marginal de 9300 FCFA et un rendement moyen pondéré de 7,64%.
Une dette qui suscite des interrogations
Cette nouvelle levée de fonds vient accroître l’endettement de la Côte d’Ivoire, un sujet qui suscite régulièrement des débats. Si les autorités ivoiriennes assurent que le pays reste en deçà du seuil d’endettement communautaire de 70%, les inquiétudes persistent quant à la soutenabilité de cette croissance de la dette à long terme.