La BEAC (Banque des États de l’Afrique Centrale), à travers son gouverneur Yvon Sana Bangui, a entamé un audit dans le cadre de la suspension du concours de recrutement des agents d’encadrement supérieur en 2023. Cet audit vise à comprendre les raisons de cette suspension et à garantir plus de transparence dans les futurs recrutements.
BEAC : Un audit pour restaurer la confiance du public
La BEAC avait lancé le concours de recrutement de la 22ᵉ promotion des agents d’encadrement supérieur en 2023. Malheureusement, ce concours a été suspendu, probablement en raison de certaines malversations financières ou irrégularités constatées. Pour clarifier la situation, le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, a fait appel au cabinet d’expertise et de conseil RSM France.
D’après le gouverneur, l’objectif de cet audit est d’effectuer un travail transparent afin d’obtenir un rapport fiable et objectif.
« Il devra travailler en toute transparence et indépendance afin de produire un rapport qui permettra au Comité ministériel de l’UMAC de se prononcer sur la suite réservée à ce processus de recrutement », a-t-il précisé.
Par ailleurs, Yvon Sana Bangui attend du rapport, qui sera livré le 15 mars 2025, les éléments suivants:
Garantir l’équité et l’intégrité du concours; Identifier les éventuelles faiblesses ou irrégularités ayant pu entacher le bon déroulement du concours; Formuler des recommandations concrètes pour améliorer les procédures de recrutement à l’avenir.
Il a insisté sur le fait que cet audit doit « restaurer la confiance du public dans les processus de recrutement de la BEAC et garantir que les futurs agents d’encadrement supérieur seront recrutés sur la base de leurs compétences et de leur mérite », a-t-il renchéri.
Soulignons que 66 candidats avaient été déclarés admis à l’issue du concours. Malheureusement, le processus de leur recrutement a été interrompu deux mois plus tard, les plongeant dans une incertitude totale. Grâce aux résultats de l’audit, ils pourraient enfin espérer voir leur situation se débloquer.