Bangui veut reprendre la main, sur la procédure de passation des marchés publics. Et pour atteindre les objectifs espérés, la Centrafrique va se faire appuyer la par Banque Mondiale. Une délégation de l’institution financière, a rencontré ce 5 novembre 2024 le Premier Ministre Felix Moloua à Bangui.
D’après la communication du Premier Ministre Centrafricain, la rencontre a permis à cette délégation de la Banque Mondiale, de présenter à Félix Moloua, le travail que l’institution financière est « en train d’accomplir » en matière de passation des marchés publics en Centrafrique.
L’appui de la Banque Mondiale va concerner essentiellement, « l’assistance dans la reforme du code de passation des marchés publics » et, « l’introduction de la digitalisation dans le processus de passation des marchés », a indiqué la communication du Premier Ministre. Un autre volet de l’assistance concernera aussi, « la nécessité de former des cadres Centrafricains en matière de passation des marchés » à travers le pays.
La mission de la Banque Mondiale, a aussi permis de révéler que la digitalisation envisagée, « permettra de sauver près de $318 millions » que la Centrafrique, perd à chaque opération de passation de marchés publics. Cette perte explique la communication, « représente 15% du PIB du pays ».
La digitalisation va aussi probablement, « aider le secteur privé national à créer des emplois » et, de « créer la richesse » en Centrafrique. L’issue de cette rencontre, a permis à Félix Moloua d’exprimer sa satisfaction. Il a aussi émis le vif souhait d’atteindre « la matérialisation » de cette nouvelle reforme en Centrafrique.
La délégation de la Banque Mondiale en mission à Bangui, était conduite par Ali Nazaneen Ismall, sa Directrice régionale en matière de passation des marchés publics.