Le Niger va bénéficier d’un soutien financier majeur de la Banque africaine de développement (BAD). L’information a été révélée par l’Agence nigérienne de presse (ANP), dimanche 10 novembre 2024.
La BAD s’engage à à contribuer au développement économique du Niger
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé un prêt de 511 millions de dollars pour financer quatre projets gouvernementaux majeurs en 2025. Cette information a été communiquée par Lamin Barroco, directeur général de la région Afrique de l’Ouest de la BAD.
En effet, les détails de ce partenariat ont été précisés lors d’une rencontre avec les autorités nigériennes, présidée par le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine. Selon le directeur, ce financement sera réparti en quatre volets. Ainsi, un budget de près de 284,96 millions de dollars sera alloué à l’amélioration de l’accès aux services essentiels pour la population nigérienne.
Ensuite , 119,84 millions de dollars seront investi dans le projet PREPA-Zinder Mirriah qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants de Zinder, de Mirriah et des villages environnants. En outre, un programme consacré à l’agripreneuriat, doté de 93,21 millions de dollars sera initié et créera des opportunités économiques pour les jeunes dans le secteur agricole.
Et enfin, 13,31 millions de dollars seront injecté dans le programme ADRIFi-NIGER PHASE (II). Ce financement aura pour rôle majeur de renforcer la résilience du Niger face aux catastrophes naturelles. Par ailleurs, ces nouveaux financements s’inscrivent dans la continuité des partenariats entre le Niger et la BAD. Pour rappel, en octobre dernier, la banque avait déjà accordé un financement à la Société Nigérienne d’Électricité pour accélérer l’électrification du pays.