Au Kenya, le chef de l’opposition, Ekuru Aukot, a annoncé qu’il engagera une nouvelle contestation judiciaire contre le projet d’envoi de forces de police kényanes à Haïti qui fait face à une insécurité grandissante.
Kenya : le chef de l’opposition s’oppose à l’envoie de police en Haïti
Le chef de l’opposition au Kenya, Ekuru Aukot, a déclaré ce mercredi qu’il s’opposerait fermement à l’envoi de forces de police kényanes à Haïti, invoquant l’invalidité de l’accord conclu entre le président William Ruto et le Premier ministre haïtien, Ariel Henry. Aukot a affirmé que l’accord ne répondait pas aux objections soulevées par un juge qui avait précédemment bloqué le déploiement en janvier, suite à une plainte déposée par son parti politique.
La situation a pris une tournure complexe alors que le Kenya et les autorités haïtiennes sont parvenus la semaine dernière à un nouvel accord pour accélérer l’arrivée des soldats kényans à Haïti, dans le cadre d’une mission internationale visant à soutenir la sécurité du pays. Cependant, malgré la confirmation de cet accord par le président Ruto, aucune échéance n’a encore été communiquée par le gouvernement kényan.
Haïti est en proie depuis des mois à une violence orchestrée par des gangs armés, défiant l’autorité des autorités locales et semant la terreur parmi la population. La situation humanitaire et sécuritaire dans le pays reste préoccupante, malgré les efforts déployés par la communauté internationale pour stabiliser la situation.