Au Kenya, le calme est de retour après le retrait du projet du budget 2024-25. L’annonce a été faite ce mercredi par le président William Ruto à travers un discours à la nation.
Au Kenya, William Ruto retire son projet de buget controversé
Face à la fronde populaire, menée notamment par les jeunes, le président kényan William Ruto s’est rétracté. Ce mercredi 26 juin, le Chef de l’Etat a annoncé le retrait du projet du budget 2024-2025. Ce texte qui prévoyait une augmentation des taxes a provoqué des troubles meurtrières dans le pays. Des jeunes sont descendus nombreux dans les rues pour manifester contre ce projet.
Ces manifestations réprimées ont fait au moins 23 morts selon les organisations des droits de l’homme. « Après avoir écouté attentivement le peuple kényan, qui a dit haut et fort qu’il ne voulait rien avoir à faire avec ce projet de loi de finances 2024, je m’incline et je ne promulguerai pas le projet de loi de finances 2024, qui sera par conséquent retiré », a déclaré William Ruto.
« Je dirige un gouvernement, mais je gouverne aussi un peuple. Et le peuple a parlé », a-t-il assuré. « Après l’adoption du projet de loi, le pays a été témoin d’une large expression de mécontentement à l’égard du projet de loi tel qu’il a été adopté, qui a malheureusement entraîné des pertes de vies humaines et des destructions de biens », a ajouté le chef de l’État.
Après le retrait du projet, William Ruto entend désormais entamer des discussions avec les forces vives de la nation. Ces annonces ont été favorablement accueillies au sein de l’opinion kényane.