Les dernières publications de Kemi Seba sur les réseaux sociaux datent d’au moins 24 heures, notamment des vidéos postées sur X et en statut personnel Facebook. Dans la soirée du lundi 14 octobre 2024, la presse a largement relayé l’information de son arrestation, une nouvelle que son entourage n’a pas confirmée à AFRIQUE SUR 7.
Kemi Seba arrêté à Paris ?
Tout est parti d’une publication d’Afrique Confidentielle indiquant une interpellation de Kemi Seba à la sortie d’un restaurant, en compagnie de son bras droit. L’activiste béninois serait accusé d’entrée illégale sur le territoire français. Bien que plusieurs médias aient repris cette information, aucune autre source ne l’a confirmée jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse.
Contactées par AFRIQUE SUR 7, plusieurs sources proches du président de l’ONG Urgences Panafricanistes n’ont pas pu confirmer cette arrestation. Elles n’étaient pas également en mesure de donner sa position géographique. Claudia Siar, soutien de Kemi Seba, a simplement déclaré attendre de connaître les raisons de cette éventuelle interpellation. Nathalie Yamb, habituellement très active dans ces situations, reste pour l’instant silencieuse.
La page Facebook de Kemi n’a pas réagi à cette information, ce qui est inhabituel lors de ses interpellations. Cette absence de réaction ajoute au flou qui entoure cette affaire.
Il est à noter que Kemi Seba a récemment perdu sa nationalité française et circule désormais avec un passeport diplomatique nigérien. Cette situation particulière pourrait compliquer sa situation juridique, le Niger étant en conflit avec la France.