L’avocat franco-espagnol Juan Branco est actuellement au Bénin. Il est sollicité dans un dossier difficile où un proche collaborateur de Kemi Seba est prévenu.
Bénin : Juan Branco sollicité pour la défense de Shadrack Houngnibo
Trois avocats pour la défense de Shadrack Houngnibo, proche collaborateur de Kemi Seba, en détention provisoire. Dans le lot des trois avocats, on retrouve Juan Branco.
Avocat de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, Branco a montré ses compétences à plaider dans les dossiers difficile. Il a défendu Ousmane Sonko au prix de sa liberté. C’est un habitué des déclarations fracassantes et provocatrices.
Juan Branco est un avocat polémiste, visiblement amer contre la France. Il se réclame proche des panafricanistes, en tout cas, ses discours en disent long. Ce n’est d’ailleurs pas anodin qu’il se retrouve au Bénin pour plaider en faveur d’un fervent militant de l’ONG Urgences Panafricanistes, dirigé par Kemi Seba.
Juan Branco a promis de faire son possible avec ses confrères béninois pour obtenir la libération de Shadrack Houngnibo. Mais la bataille n’est pas gagnée d’avance. Les faits reprochés au prévenu sont lourds. Il a tenu des propos durs qui touchent directement la France et pourraient créer un incident diplomatique.
Shadrack Watowédé Houngnibo est poursuivi pour « injure avec motivation raciste et xénophobe commise par le biais d’un système informatique, incitation à la haine et à la violence ». Des infractions sur lesquelles la CRIET a la main lourde. Le Code du numérique est sévère sur ces faits.
Avec grande surprise, le ministère public a requis une peine de 2 ans assortis de sursis. Le procès est en cours. Le verdict final du juge est très attendu.