Actuellement, la justice italienne examine la demande d’extradition de Rokia Traoré émise par la justice belge. Mais, en attendant son Avocate est en train de tout faire pour obtenir une libération conditionnelle de sa cliente.
Une libération conditionnelle de Rokia Traoré réclamée
L’extradition de la chanteuse malienne, Rokia Traoré vers la Belgique n’est pas pour le moment à l’ordre du jour. La Cour d’appel d’Italie va s’en remettre au jugement de la Cour de justice de l’Union Européenne (UE) qui devra statuer sur la validité de la demande d’extradition de l’artiste émise par la justice belge. Pendant ce temps, son Avocate, Maddalena Claudia Del Re fait tout son possible pour la libération de sa cliente.
Sur le sujet, une libération conditionnelle est demandée par son Avocate. Mais, des garanties devraient être apportées à la justice italienne par celle-ci pour que Rokia Traoré soit placée en résidence surveillée. En attendant, pour que la décision soit acceptée par la justice italienne, la star malienne est actuellement détenue depuis le 21 juin dernier à la prison des femmes de Civitavecchia, en Italie.
Pour rappel, la chanteuse malienne avait été arrêtée en Italie à la demande des autorités belges. Cette condamnation fait suite à un différend concernant la garde de sa fille avec son ex-conjoint de nationalité belge. Rokia Traoré refuse de remettre l’enfant à son père, l’accusant d’attouchements sexuels. L’artiste clame son innocence et a entamé une grève de la faim pour protester contre sa détention qu’elle juge abusive et inéquitable. Son cas a suscité une mobilisation importante dans le monde de la musique et de la culture, avec de nombreux appels à sa libération.