Au Nigeria, un événement particulier marque la différence entre la saison des pluies et les autres saisons. Les inondations causées par des pluies diluviennes ont provoqué une évasion massive dans la prison principale de Maiduguri au nord-ouest du pays.
Nigeria : plusieurs détenus s’évadent lors d’inondations dévastatrices
Les autorités pénitentiaires nigérianes ont annoncé au public une évasion massive de détenus dans le nord du pays, suite à l’effondrement d’une prison causé par des inondations catastrophiques.
Au total, près de 281 prisonniers nigérians ont profité de ce moment critique, mettant leur vie en danger, pour s’échapper. L’incident est survenu le 10 septembre, lorsque la rupture d’un important barrage a causé des inondations meurtrières, faisant au moins 30 morts et plus d’un million de déplacés. Face à cette situation, des évacuations à grande échelle ont été organisées dans l’État de Borno.
Lors de ces opérations, un événement inhabituel a été constaté à la prison principale de Maiduguri : plusieurs détenus avaient pris la fuite, a déclaré Umar Abubakar, porte-parole des services correctionnels nigérians, dans un communiqué publié dimanche soir. « Les inondations ont détruit les murs de l’établissement pénitentiaire, y compris le centre de détention de sécurité moyenne ainsi que les logements du personnel », a précisé M. Abubakar.
Toutefois, dans une chasse effrénée, 7 détenus évadés ont été appréhendés par les forces de sécurité. Les autorités nigérianes ont assuré que des recherches étaient en cours pour retrouver les autres fugitifs. Il est important de noter qu’un événement similaire s’est produit il y a 30 ans, lorsque des inondations ont causé la destruction d’un autre barrage au Nigeria.
Par ailleurs, les autorités locales attribuent ces inondations principalement à des précipitations exceptionnellement abondantes qui ont saturé le barrage. À noter également que cette année, les inondations en Afrique ont causé des dégâts considérables, touchant plus de 4 millions de personnes. Cette situation devrait alerter les gouvernements de chaque pays africain pour réorganiser leurs stratégies de prévention et sensibiliser les populations face à ces catastrophes naturelles.