Au Togo, l’indice de développement humain est passé 0,539 en 2021-2022 à 0,547 en 2023-2024. Ces statistiques ont été dévoilées lors du lancement du rapport sur le Développement Humain, édition 2023-2024 lancé à Lomé par le gouvernement togolais et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Le Togo fait un bond remarquable en matière d’indice de développement
Le Togo a fait un bond impressionnant en matière de la gestion de développement humain ces dernières années selon le rapport de l’édition 2023 -2024. Cette évolution spectaculaire fait du pays 1er dans l’espace UEMOA et 4ème cette année dans la CEDEAO.
La cérémonie du lancement officiel du rapport a connu la présence de nombreuses personnalités dont Binta Sanneh, Représentante Résidente du PNUD au Togo, Adjovi Apedoh-Anakoma, ministre de l’action sociale, de Yawa Kouigan, ministre de la communication et Pascal Bodjona, Conseiller spécial du Président togolais.
En effet, l’édition de cette année est axée sur « sortir de l’impasse : Repenser la coopération dans un monde polarisé ». Un thème qui a ouvert la bal des discussions. Selon le document présenté, le gouvernement togolais a enregistré un progrès remarquable à l’instar des précédents rapports. Pour la ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson, ces chiffres témoignent que « le pays a fait clairement le choix d’un développement centré sur l’humain ».
Aussi, « ces progrès du Togo qui sont le fruit de la performance économique portée particulièrement par la résilience de notre pays grâce aux réformes audacieuses entreprises par le Gouvernement sous le leadership du Président de la République ; contribuant ainsi à l’amélioration substantielle de la qualité de vie de nos populations » a ajouté la ministre.
Par ailleurs, cette performance a été saluée par plusieurs personnalités dont la Représentante résidente du PNUD au Togo. Cette dernière a réitéré l’engagement de son institution à accompagner le peuple togolais sur la voie du développement durable.