C’est le mini scandale politique, qui a été évité ce week-end à Bangui en Centrafrique. Dans la journée du 1 février 2025, le Président Centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a procédé à l’inauguration du marché Petevo, dans le 6e arrondissement de la ville de Bangui. Le marché Petevo a été fermé pendant des mois, à cause de multiples travaux de rénovation.
Avant cette cérémonie, c’est-à-dire le 30 janvier 2025, le Maire de la ville de Bangui, Emile Gros-Raymond Nakombo, sort un arrêté municipal qui, rebaptise le marché au nom, « du marché Professeur Faustin-Archange Touadéra ». L’initiative de la Mairie de Bangui, n’a pas rentré l’adhésion de la population Centrafricaine. Sur les réseaux sociaux, des politiques et quelques anonymes Centrafricains, ont dénoncé ce qu’ils appellent, « un culte de personnalité » à l’endroit du Président Centrafricain.
Dans la foulée, le Ministre de l’Administration du territoire, Bruno Yapandé, se saisit du dossier et, annule l’arrêté municipal. Dans le communiqué publié par le Ministre, il reconnait que cette modification, a provoqué « une confusion au sein de la population ». En plus, explique le Ministre, « l’auteur de cet acte n’a jamais eu l’autorisation de son département ni, des autorités à cet effet ».
Bruno Yapandé, qui salue les efforts de Faustin-Archange Touadéra dans la modernisation des infrastructures, a appelé la population Centrafricaine, « à ne pas céder à la panique », et « à garder une entière et indéfectible confiance aux institutions » de la Centrafrique. C’est pour cette raison, explique le Ministre Centrafricain, que « des mesures idoines sont prises pour l’annulation des effets de cet acte ».
L’annulation de l’arrêté municipal, a fait aussi enflammer la toile avec de multiples réactions de satisfaction. Pour plusieurs Centrafricains, il y a des noms qui sont protégés dans le pays et parmi lesquels se trouvent, « Petevo ». Il s’agit du patronyme, de l’un des premiers notables du 6e arrondissement de la ville de Bangui. C’est donc, à titre symbolique que ce marché de Bangui, porte son nom.