Le Président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, veut mettre fin au laxisme dans la fonction publique. Il n’y aura plus de place pour les agents de l’Etat paresseux, laxistes et corrompus.
Burkina Faso : les fonctionnaires paresseux dans le viseur d’Ibrahim Traoré
« Le temps de la sensibilisation est terminé », Ibrahim Traoré va désormais taper du poing sur la table pour mettre fin aux agissements des fonctionnaires indélicats. Le Président de la transition a donné le ton lors d’une rencontre tenue avec le personnel de la Présidence. Une mise en garde formelle envoyée à tous les agents de la fonction publique.
Si vous ne pouvez pas, vous quittez. Il y a beaucoup de jeunes gens qui attendent. Ils vont venir vous remplacer et on va continuer. Bientôt, vous allez voir ce qui va se passer. De toute façon, ça a déjà commencé dans l’armée. Le temps de la sensibilisation est terminé.
Ibrahim Traoré
Le Président de la transition dénonce les comportements non exemplaires dans lesquels se plaisent certains fonctionnaires. Il s’offusque contre la lenteur administrative intentionnellement occasionnée par ceux qui sont recrutés pour faire le job. « D’autres sont recrutés pour faire un travail qu’ils ne font pas. Après, ils réclament des primes supplémentaires pour faire le travail pour lequel ils ont été normalement recrutés. Il y a des pratiques qui doivent cesser. La lenteur administrative doit prendre fin. S’il y a un travail, il faut le faire, c’est la patrie d’abord », a-t-il lancé.
C’est une nouvelle dynamique que le régime militaire veut insuffler à l’administration publique et par ricochet à la gestion des affaires publiques. Chez les « Hommes intègres« , plus rien ne sera comme avant. Le chef de la junte militaire a été clair dans ses propos.