Le président Ibrahim Traoré a annoncé l’acquisition de missiles plus puissants et d’autres équipements militaires. Une initiative qui vise à intensifier la lutte contre les terroristes qui ont attaqué le pays au cours des huit dernières années.
Burkina Faso : Ibrahim Traoré envisage renforcer l’armée de équipements de dernière génération
Selon le président Ibrahim Traoré, les nouveaux missiles ont été expérimentés à Djibo en novembre 2023, et leur puissance est significativement accrue par rapport aux missiles précédemment utilisés. Il a également indiqué que davantage de ces missiles ainsi que d’autres équipements militaires sont en cours d’acquisition, avec l’intention de passer d’une phase d’introduction à un développement plus avancé de la guerre.
En effet, le chef de l’État a souligné que l’équipement terrestre nécessaire à l’intensification de la lutte contre le terrorisme sera également déployé au cours de l’année. Ceci, pour augmenter la puissance de feu des forces de sécurité.
À cet effet, le président a noté que la gestion rigoureuse des ressources a permis au pays de maintenir ses dépenses, malgré les coûts élevés liés à l’achat de nouveaux équipements militaires. Il évoque à ce stade les défis financiers liés à la lutte contre le terrorisme, en soulignant que les taxes instaurées à cet effet ne sont même pas suffisantes pour couvrir les coûts des « petits missiles ».
Le chef de l’État a précisé que le pays réussit à honorer toutes ses dépenses grâce à une gestion rigoureuse des ressources, soulignant que toutes les armes en service ont été financées par l’argent du contribuable.
Enfin, le président a rejeté l’idée de créer des comptes offshores pour financer la guerre, soulignant que la transparence dans la gestion des ressources est essentielle. L’appel à un niveau de puissance de feu a été suggéré.