Ce lundi 25 novembre 2024, l’audition de Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre, a repris devant la Chambre de Jugement de la Cour des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Absent pour des raisons de santé, son cas a été longuement discuté. Arrêté en avril 2022, il est poursuivi pour des détournements supposés de fonds publics, enrichissement illicite, blanchiment et complicité.
Guinée : Le procès de Kassory Fofana suspendu pour raisons de santé
Le président de la Cour, Yacouba Conté, a rappelé qu’une équipe avait été mandatée le 19 novembre pour évaluer l’état de santé de Kassory Fofana à l’hôpital. Son avocat, Me Dinah Sampil, a soulevé des inquiétudes concernant le traitement de son client, notamment en insistant sur son état critique qui nécessiterait une évacuation pour des soins appropriés. Il a précisé que son client est sous morphine, ce qui limite ses capacités physiques et mentales.
Me Amadou Baben Camara, représentant de l’agent judiciaire de l’État, s’est dit favorable à une éventuelle évacuation pour soins médicaux, tout en demandant des garanties pour protéger les intérêts de l’État.
Après une brève suspension, la Cour a ordonné au directeur général de l’hôpital Donka de désigner un médecin pour évaluer l’état de santé de Kassory Fofana et déterminer si un transfert vers un autre centre hospitalier est nécessaire. Un rapport doit être remis dans un délai de cinq jours.
Le procès a été reporté au 4 décembre. Me Dinah Sampil s’est dit satisfait de la décision de la Cour et a souligné que son principal souhait est que son client reçoive des soins appropriés, en Guinée ou ailleurs.
Fodé TOURE (Correspondant AFRIQUE SUR 7 à Conakry)