Le gouvernement guinéen a annoncé la suspension de plus de 50 partis politiques n’ayant pas satisfait aux exigences d’une récente évaluation. Cette décision s’inscrit dans le cadre des réformes politiques en cours et vise à assainir le paysage politique avant les prochaines élections.
La Guinée fait le ménage dans son paysage politique, le calendrier électoral se précise
Dans un communiqué publié ce jour, le ministère de l’Administration du territoire de Guinée a indiqué que ces partis avaient jusqu’à fin janvier 2025 pour se mettre en conformité avec la législation en vigueur. Faute de quoi, leur suspension serait confirmée.
Cette mesure fait suite à une évaluation exhaustive des partis politiques menée en octobre dernier. L’objectif était de vérifier leur conformité juridique et leur capacité à mener des activités politiques.
Le président de la transition, Mamadi Doumbouya, avait annoncé lors de son discours du Nouvel An son intention d’organiser des élections en 2025. Le porte-parole du gouvernement a précisé que le référendum constitutionnel pourrait se tenir dès le mois de mai prochain.