En Guinée, l’opposant politique Aliou Bah a été placé sous mandat de dépôt et conduit en prison ce lundi 30 décembre 2024.
Guinée : Aliou Bah placé sous mandat de dépôt et conduit à la maison centrale
Le Tribunal de première instance de Kaloum a examiné le dossier d’Aliou Bah, président du Mouvement Démocratique Libéral, poursuivi pour des faits qualifiés d’offense au chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya.
Après examen du dossier, le juge du Tribunal a qualifié les faits reprochés de « flagrant délit ». L’opposant a ensuite été déféré à la maison centrale, son audience étant programmée dans les prochains jours.
Me Almamy Samory Traoré, l’un des avocats d’Aliou Bah, a déclaré une injustice à l’encontre de son client. Il estime que les accusations portées contre M. Bah sont purement politiques. Il a affirmé sa volonté de poursuivre cette affaire pour que justice soit rendue, ajoutant avoir entamé les démarches nécessaires pour programmer ce dossier dès demain, mardi, en audition.
Au moment où les gendarmes embarquaient Aliou Bah à bord d’un pick-up pour la prison centrale, le leader politique affichait un sentiment de sérénité. Il a déclaré à ses militants qu’ils ne devaient pas avoir peur : « Seul le bon Dieu pourra me sauver », a-t-il dit.
Fodé TOURE (Correspondant AFRIQUE SUR 7 à Conakry)