En Guinée, le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Karamo Kaba, et l’homme d’affaires Tidiane Koita, cités dans l’affaire de confiscation de tonnes d’or par la société Emirates Minting and Refinery (EMR), ont recouvré leur liberté ce vendredi 24 janvier 2025.
Guinée – Scandale d’or : les enquêteurs optent pour un règlement administratif
Selon les informations disponibles, les enquêteurs de la direction des investigations judiciaires auraient privilégié un règlement administratif pour mettre fin à ce litige entre les deux entreprises.
Cette décision a été prise au cours d’enquêtes préliminaires qui ont duré plusieurs jours. Les parties impliquées sont parvenues à des compromis jugés bénéfiques pour chacune. Cependant, tout porte à croire que Tidiane Koita, président de l’Union nationale des orpailleurs de Guinée, aurait joué un rôle central dans cette affaire.
Yakoub Sidya toujours en audition
En revanche, Yakoub Sidya, un autre homme d’affaires impliqué dans cette affaire de disparition de tonnes d’or, reste en audition pour les besoins de l’enquête sur son implication présumée.
Fodé TOURE (Correspondant AFRIQUE SUR 7 à Conakry)