La Guinée Conakry, deuxième pays mondial dans la production de bauxite, compte profiter de son statut afin de croître l’économie du secteur minier à travers le marché de l’alumine. Un projet pour lequel le pays a lancé, par le biais du chinois State Power Investment Corporation (SPIC), la construction d’une usine de production d’alumine dans la préfecture de Boffa.
Guinée : explorer une nouvelle piste pour tirer profit du marché de l’alumine
La Guinée Conakry a pour objectif de se positionner davantage sur le marché de l’alumine, un marché estimé à 66 milliards de dollars. Ainsi, l’alumine est un produit transformé à base de bauxite. En effet, cette dernière est produite et exportée par la Guinée Conakry. Une exportation de plus de 140 millions de tonnes en 2024 la positionne en deuxième place sur le plan mondial.
A lire aussi : Guinée : lancement de la production des voitures
Un rang qui lui permettra d’exporter plus facilement l’alumine et de croître son économie, au vu de la cherté de ce produit. Par exemple, l’alumine pour livraison en juin coûtait 391 $ la tonne le 26 mars, contre 89 $ la tonne pour la bauxite sur le Shanghai Metals Market. Par ailleurs, d’après Verified Market Research, le marché de l’alumine connaîtra une hausse de 5 %, pour atteindre une valeur de 48 milliards $ d’ici 2031. Une estimation de Roots Analysis démontre une valeur de 66 milliards $ en 2035, avec un CAGR de 4,43 %. Des occasions à ne pas rater pour la Guinée Conakry.
En revanche, pour atteindre son objectif, le pays s’est déjà lancé dans la construction de l’usine qui servira à la production de l’alumine. Sous la responsabilité du chinois State Power Investment Corporation (SPIC), cette usine a besoin d’un investissement de 1,03 milliard $ et sera dotée d’une capacité de production annuelle de 1,2 million de tonnes, avec une mise en service prévue en 2028. Pour la même cause, un autre accord de 4 milliards $ a été signé avec Emirates Global Aluminium (EGA) pour une raffinerie supplémentaire. Ces constructions d’usines de raffinage d’alumine s’ajouteront à la seule usine disponible, Friguia, qui est exploitée par le russe Rusal.
Des développements économiques et sociaux en vue avec le projet alumine
Le lancement de la production d’alumine à base de bauxite par la Guinée Conakry contribuera au développement du pays sur plusieurs plans. Cela permettra la création de 600 emplois directs et de plusieurs milliers d’opportunités indirectes, entraînant ainsi une réduction du chômage lié à la pauvreté. Sur le plan économique, les recettes du secteur minier enregistreront une croissance significative.
A lire aussi : AES : nouvelle loi sur les taxes douanières
Toutefois, plusieurs défis devront être relevés par la Guinée Conakry dans la mise en œuvre de son projet. En effet, la production d’alumine nécessite une disponibilité énergétique conséquente. Or, dans un contexte où une grande partie de la population est privée d’énergie, le pays doit investir dans l’approvisionnement énergétique. À titre illustratif, l’extraction de la bauxite consomme 34 kWh par tonne métrique, tandis que le raffinage de l’alumine nécessite une consommation de 3 000 kWh.