Face au drame qui frappe la Guinée avec l’incendie de Kaloum, Nathalie Yamb a apporté sa compassion au peuple guinéen.
Incendie de Kaloum : Nathalie Yamb apporte son soutien à la Guinée
En Guinée, un incendie s’est déclaré au principal dépôt d’hydrocarbures de la Société guinéenne de pétrole à Kaloum dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023. Le bilan provisoire établi par les autorités fait état de 13 morts et 178 blessés.
Nathalie Yamb, qui séjourne au Niger lors du drame, n’a pu s’empêcher d’apporter son soutien et son réconfort à la Guinée. « À peine ai-je atterri à Niamey que j’apprends le drame qui a frappé nos sœurs et frères guinéens, avec l’incendie du dépôt pétrolier de Kaloum. Le bilan provisoire est de 13 morts et 178 blessés, dont 89 ont pu regagner leurs domiciles », a ecrit la « dame de Sochi » sur son compte X.
Nathalie Yamb a aussi exprimé sa profonde compassion aux familles endeuillées tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés. « Ma solidarité au peuple et aux autorités de Guinée et ma reconnaissance aux pompiers qui ont lutté contre les flammes dévastatrices. Que les âmes des disparus puissent reposer en paix », a-t-elle ajouté.
De son côté, le gouvernement guinéen à salué l’élan de solidarité qui s’est manifestée dès les premières heures de l’incendie. Il a assuré que toutes les mesures étaient prises pour la prise en charge appropriée des blessés. Par ailleurs, le gouvernement a mis en place une cellule de crise. Un plan d’urgence sanitaire a été installé dans le Grand Conakry en vue de la prise en charge gratuite des blessés et des personnes affectées par l’incendie.