En Guinée, les autorités de la transition ont déployé ce lundi 6 janvier 2025 des agents des forces de l’ordre pour maintenir la sécurité dans les rues de Conakry. Cette mobilisation répond à l’appel à manifester lancé par les Forces Vives de Guinée (FVG), qui exigent le départ de la junte militaire au pouvoir.
Guinée : la manifestation des forces vives empêchée
M’Mahawa Sylla, gouverneur de la ville de Conakry, a interdit ce lundi 6 janvier 2025 la manifestation prévue par les Forces Vives de Guinée. Elle a précisé que les autorités communales n’avaient reçu aucune notification officielle d’une telle mobilisation.
Les forces de l’ordre ont été massivement déployées à Conakry pour empêcher tout regroupement et maintenir l’ordre public. Sur l’autoroute Fidel Castro, jusqu’au centre-ville de Kaloum, la situation est restée calme, les forces de l’ordre ayant réussi à dissuader les manifestants. Bien que les activités se poursuivent, la circulation reste limitée.
Cependant, dans la haute banlieue, notamment sur l’axe Bambéto-Cosa et jusqu’à la transversale T8, des affrontements ont été signalés. Les tensions ont dégénéré, nécessitant l’intervention des forces de sécurité. Plusieurs arrestations ont été signalées.
Fodé TOURE (Correspondant AFRIQUE SUR 7 à Conakry)