Mercredi 13 novembre 2024, à Conakry, la Coordination du bureau d’évaluation des besoins électoraux de l’ONU a tenu une rencontre avec des représentants des médias guinéens. Cette réunion a permis de discuter des défis liés à la couverture médiatique dans le contexte de la transition militaire et des enjeux de la protection des journalistes.
Guinée : les professionnels des médias échangent avec les experts de l’ONU
Au terme de près de deux heures de discussions, les participants ont exprimé leur satisfaction quant aux échanges constructifs. Les diplomates présents ont pris en compte leurs préoccupations, notamment en matière de liberté de la presse et de sécurité des journalistes.
Aboubacar Camara, président de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI), a salué l’engagement des Nations Unies, qui ont promis de soutenir la Guinée dans le processus électoral. Il a également souligné que des recommandations ont été formulées pour améliorer les conditions des professionnels de la presse. Il se montre optimiste quant aux solutions potentielles pour garantir un environnement paisible pour les prochaines élections.
« Il était question de discuter de l’évolution de la presse en Guinée dans cette phase de transition, de porter des doléances concernant les fermetures de médias, et de renouveler le dialogue avec les autorités », a expliqué Aboubacar Camara.
Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée, a pour sa part dénoncé les restrictions qui pèsent sur la liberté de la presse. Il a décrit la précarité de certains journalistes, exacerbée par la fermeture de médias, et le climat de répression avec des menaces et des tentatives de kidnapping. Il a également rappelé le cas de Bakary Gamalo Bamba, emprisonné depuis deux mois.
Un mémorandum détaillant les problèmes rencontrés et formulé des recommandations pour rétablir la liberté de la presse a été remis aux experts onusiens. Ces échanges marquent un pas vers une meilleure prise en compte de la situation des médias en Guinée. Le système des Nations Unies, déployé à la demande du gouvernement guinéen, pourrait jouer un rôle clé dans l’amélioration des conditions pour les journalistes et la réouverture des médias fermés.
Fodé TOURE (Correspondant AFRIQUE SUR 7 à Conakry)