Coup d’État manqué contre le Chef de la transition guinéenne. Dans un entretien accordé à RFI, le Porte-parole du Gouvernement de transition, Ousmane Gaoual Diallo, a confirmé l’information.
Guinée : le Gouvernement dénonce une tentative de coup d’État
Les faits remontent à quelques mois en arrière, mais ils ont été révélés le 2 janvier 2024 dans un reportage de la télévision nationale. Dans l’élément vidéo, des individus, présumés auteurs de ce putsch manqué, ont été présentés au public.
Suite aux doutes suscités par la vidéo, le Porte-parole du Gouvernement apporte des éléments pour soutenir la thèse de coup d’État. Au micro de RFI, Ousmane Gaoual Diallo a déclaré qu’il y a bel et bien eu tentative de renversement du pouvoir, mais ces velléités ont été très vite déjouées. A l’en croire, le plan a été « tué dans l’œuf », sans incidences sur le régime militaire.
Le Porte-parole comprend les interrogations suscitées par l’information et le doute exprimé par certaines voix. Il reconnaît que le pays est habitué à de vrais et faux coups d’État. C’est donc normal que certains portent des réserves en attendant des éléments probants.
Le Colonel Mamadi Doumbouya dirige la Guinée depuis 2021 suite à un coup d’État réussi contre le régime d’Alpha Condé. Il est à la tête du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), l’organe de transition. Comme les autres régimes militaires de sous-région, les putschistes guinéens tiennent tête à la CEDEAO qui exige le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays.