En Guinée, Aliou Bah, président du parti Mouvement Démocratique Libéral, est poursuivi pour offense au chef de l’État. Il a été placé en garde à vue au Haut Commandement de la gendarmerie nationale et devrait être déféré devant un parquet à Conakry.
Guinée : Aliou Bah placé en garde à vue
Les autorités de la transition justifient les poursuites contre l’opposant par des déclarations qu’elles considèrent comme offensantes envers le chef de l’État.
Cependant, Aliou Bah affirme avoir simplement défendu le respect des droits humains, qu’il estime gravement bafoués par la junte militaire. Il dénonce régulièrement des pratiques qu’il qualifie d’arrestations arbitraires, de kidnappings ou d’enlèvements. Dans son combat pour la justice, il a exprimé à plusieurs reprises sa volonté de mettre fin à ces dérives.
Me Antoine Pépé Lamah, avocat chargé de la défense d’Aliou Bah, a confirmé que son client est bien placé en garde à vue. Il a indiqué qu’Aliou Bah a déjà été impliqué par le service d’enquête et pourrait être prochainement déféré devant un parquet.
L’avocat, indigné par la situation, a qualifié ces poursuites d’injustes. « Nous ne resterons pas les bras croisés face à cette injustice », a-t-il déclaré. Me Lamah a également annoncé qu’il se rendrait à la Direction nationale de la police judiciaire pour poursuivre les démarches nécessaires à la défense de son client.
Fodé TOURE (Correspondant AFRIQUE SUR 7 à Conakry)