En Guinée, Kassory Fofana, l’ancien Premier ministre Ibrahima va devoir attendre jusqu’au 27 février pour être situé sur son sort. Le juge de la CRIEF a en décide ainsi à l’audience de ce jeudi, 13 février 2025.
Affaire Kassory Fofana, le juge invoque le motif du renvoi du procès
Lors de l’audience, le président de la Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières, Lansana Soumah, a justifié le motif de ce renvoi tout en évoquant un calendrier chargé de la CRIEF.
Le président de la Cour a aussi dit avoir constaté l’absence du prévenu dans la salle d’audience.
Amiata Kaba, le représentant du ministère public a déclaré qu’il avait envoyé une équipe à l’hôpital pour le chercher. Que ce dernier a dit qu’il ne peut pas se présenter pour raisons de santé précaire.
Au sortir de la salle d’audience, Me Sidiki Bérété, avocat de Kassory Fofana, s’est indigné de cette situation dit-il infligé à leur client alors que ce dernier est innocent. Il a insisté sur l’état de santé de son client qui selon lui se trouve dans un état très pitoyable.
Me Sidiki BÉRÉTÉ a également dénoncé le non-respect d’une décision de justice de la CEDEAO, qui avait ordonné la libération de son client, ainsi que le refus d’exécution d’une caution de trois milliards déjà versée devant la CRIEF.
« Si Kassory est condamné, ce sera une condamnation politique pour le disqualifier – notre lettre d’appel est disponible parce que ça sera une condamnation politique pour le faire disqualifier. Mais ça ne marchera pas. », a martelé Me Sidiki Bérété
Me Amadou Baben Camara, un des avocats de la partie civile dit comprendre cette décision de Lansana Soumah. Il reconnaît que ce magistrat peut avoir des difficultés pour rédiger sa décision parce qu’il est partagé entre plusieurs composition à cause d’un manque de personnel à la CRIEF.
A l’audience du 20 janvier, le procureur avait requis 5 ans de prison pour l’ancien Premier ministre Kassory Fofana.
Fodé TOURE (Correspondant AFRIQUE SUR 7 à Conakry)