Gnamien Konan n’approuve pas l’interdiction d’exportation des produits vivriers annoncée par les autorités ivoiriennes.
Gnamien Konan : « Des mesures illégales et inefficaces… »
Lundi 15 janvier 2022, un communiqué interministériel annonçait l’interdiction de l’exportation des produits vivriers en Côte d’Ivoire pendant six mois. La mesure a été prise conjointement par le ministère du Commerce et de l’Industrie, le ministère d’État, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières et le ministère du Budget et des Finances.
Et ce, conformément au décret no 2022-168 du 9 mars 2022 instituant une autorisation préalable à l’exportation de tout produit vivrier, l’ exportation des produits vivriers est suspendue pour une période de six mois, à compter de la date de signature du présent avis.
À en croire le communiqué officiel qui annonçait la nouvelle mesure, les autorités ivoiriennes entendaient ainsi assurer un approvisionnement régulier des marchés en produits vivriers. Et ce, à l’effet de garantir la sécurité alimentaire des populations vivant en Côte d’Ivoire/
L’opposant Gnamien Konan s’insurge contre la décision du gouvernement du Premier ministre Robert Beugré Mambé. En effet, l’ancien directeur général des douanes ivoiriennes a ouvertement critiqué la nouvelle mesure.
« Vraiment, ils s’en foutent ! Tout ce qu’ils ont trouvé pour l’autosuffisance alimentaire, c’est l’interdiction d’exporter les produits vivriers. Des mesures illégales et inefficaces prises par des gens qui, eux ont le droit de planquer « leurs » sous au Luxembourg et au PANAMA », a lâché Gnamien Konan dans un tweet.