Armand Gauz donne de la voix dans le débat sur la bénédiction des couples homosexuels par l’Église catholique. L’écrivain ivoirien prend une position tranchée.
Gauz appelle les évêques ivoiriens à assumer leur position
Les évêques de Côte d’Ivoire se sont prononcés sur la nouvelle décision du pape autorisant la bénédiction des couples homosexuels. Le clergé ivoirien a rejeté du revers de la main la mesure annoncée par le Vatican.
« Nous vos archevêques et évêques, vos guides spirituels de l’Église catholique en Côte d’Ivoire, réaffirmons notre attachement aux valeurs de la famille, du sacrement du mariage entre homme et une femme, tel que l’a voulu Dieu depuis le commencement. Aussi demandons-nous aux ministres ordonnés de s’abstenir des bénédictions de couples de même sexe et des couples en situation irrégulière », ont déclaré les évêques ivoiriens.
Les hommes de Dieu estiment que la Déclaration Fiducia Supplicans de bénir des couples de même sexe est problématique dans leur contexte ecclésial, car elle heurte leurs valeurs ancestrales et culturelles, et donne l’impression que l’Église catholique approuve et encourage une réalité intrinsèquement mauvaise, contre-nature et contraire aux us et coutumes africains.
Armand Gauz ne comprend pas l’attitude des évêques ivoiriens. L’écrivain ivoirien, de son vrai nom Armand Patrick Gbaka-Brédé, s’offusque de la position des hommes religieux. Pour le lauréat du Prix des libraires Gibert Joseph 2014, « on ne peut pas renier le pape et se dire catholique ». « C’est un oxymore… », a écrit l’auteur de Debout Payé dans un tweet.
« Rejeter l’autorité du pape ? On a déjà vu, ça s’appelle le protestantisme et ce n’est rien de grave puisque c’est toujours du christianisme ! Il faut juste assumer… », a recommandé Gauz.