La direction du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) change de main. Persis Lionel Essono est le nouveau directeur de cette institution financière étatique. Il a été nommé en Conseil des ministres ce jeudi 19 décembre 2024.
Une nouvelle dynamique attendue avec Persis Lionel Essono
Persis Lionel Essono Ondo a été nommé en remplacement de Stéphane Mbadinga Ditengou. Ce dernier avait pris les rênes du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) au lendemain du coup d’État d’août 2023. Treize mois après sa nomination, le bilan de sa gestion semble être en deçà des attentes placées en lui et des objectifs du gouvernement. D’où la nomination de Persis Lionel Essono pour insuffler une nouvelle dynamique à la tête d’une institution phare de la République comme le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS).
Qui est Persis Lionel Essono, le nouveau directeur du FGIS ?
Le regard porté sur Essono par le gouvernement gabonais n’est pas le fruit du hasard. Gabonais de nationalité, il est titulaire d’un master en droit bancaire obtenu à l’Université de Lorraine. Avant sa nomination, le nouveau directeur du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) était à la tête de Racine Investment Bank. Cette structure est une banque d’affaires luxembourgeoise axée sur l’accompagnement des entreprises africaines dotées d’un fort potentiel de développement.
Cette promotion semble être le résultat de son expérience et de sa connaissance approfondie de l’environnement lié à la gestion d’une institution comme le FGIS.
Mission de Persis Lionel Essono au FGIS
À la tête de cette structure étatique, Persis Lionel Essono aura la lourde mission d’attirer davantage d’investisseurs au Gabon. Outre cela, il se chargera d’aligner les financements sur les priorités des nouvelles autorités de Libreville. Pour rappel, le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) est une institution publique mandatée pour gérer le Fonds Souverain Gabonais (FSRG).