Patience Dabanay a rencontré son fils Ali Bongo. La chanteuse gabonaise a réussi à faire plier la junte afin d’obtenir le droit de visiter le président déchu.
Gabon : Patience Dabany fait plier Oligui Nguéma
Une vidéo diffusée sur la toile montre Patience Dabany, de son vrai nom Marie-Joséphine Kama, en compagnie de son fils Ali Bongo Ondimba, renversé par un coup d’État militaire le 30 août 2023. Cela faisait un moment que la star de la musique gabonaise, la « Mama » comme la surnomme ses fans, avait émis le souhait de voir le président déchu du Gabon. Mais l’ancienne épouse de feu Omar Bongo, s’était heurtée au refus du nouvel homme fort le général Oligui Nguéma.
« Je veux seulement voir mon fils, soigner son pied et son bras. Oligui voit sa mère comme il veut. Pourquoi m’empêche-t-il de voir mon fils ? », avait déclaré la chanteuse. Patience Dabany avait d’abord pris le soin de diffuser une vidéo d’elle devant le lieu où est maintenu Ali Bongo.
En fin de compte, le nouveau pouvoir au Gabon a accédé à la demande de la « Mama ». Celle-ci a pu voir son fils comme le témoigne la vidéo publiée sur Internet. Elle a pu embrasser Ali Bongo et le serrer dans ses bras pendant quelques secondes.