Le général Brice Oligui Nguema, président de la transition au Gabon, a lancé ce mardi 02 avril 2024 le dialogue national inclusif (DNI) en vue de préparer des élections en 2025. Ce dialogue intervient sept mois après le coup d’État militaire ayant mis fin à 55 ans de règne du mandat du président déchu Ali Bongo.
Gabon : Brice Oligui Nguema inaugure le dialogue national malgré des voix dissonantes
Le dialogue national inclusif organisé par le président de la transition est censé réunir toutes les forces vives de la nation gabonaise pour discuter des orientations politiques du pays. Cependant, certaines voix ont critiqué le processus, le qualifiant de « dialogue entre soi » favorisant le général Brice Oligui Nguema en vue des élections présidentielles à venir. Ainsi, des appels à reporter le dialogue ont été lancés, en raison notamment d’une organisation jugée « unilatérale » et d’une sélection des participants « biaisée » en faveur du pouvoir en place.
En plus, des critiques ont été portées également sur le manque de représentativité démocratique dans la sélection des participants, la procédure de désignation étant vue comme peu respectueuse de la démocratie. De plus, les modalités de consultation du peuple, promises par le général Oligui, sont remises en question, notamment en raison de l’absence de publication d’une synthèse des doléances recueillies.
Par ailleurs, les détracteurs du dialogue national ont estimé que ses résolutions ne seront pas contraignantes, précisément en ce qui concerne l’élaboration d’une nouvelle Constitution et l’avenir du président Oligui, qui est pourtant exempté de l’interdiction de se présenter à la présidentielle de 2025, contrairement aux autres cadres des institutions de transition.