Une image aux propos racistes est devenue virale sur les réseaux sociaux. Depuis que Aya Nakamura est pressentie pour interpréter un titre d’Edith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024, cette décision ne fait pas l’unanimité. La chanteuse sur son compte X a répondu.
Aya Nakamura réagit aux propos racistes contre elle
Une image aux propos racistes circule depuis le dimanche 10 mars comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Elle concerne la chanteuse française d’origine malienne, Aya Nakamura dont le vœu du Président français, Emmanuel Macron est de voir celle-ci ouvrir en prestation les Jeux Olympiques (JO) 2024 de Paris en interprétant l’une des chansons de l’une des chanteuses les plus populaires de France, Edith Piaf.
Pour beaucoup de français, la présence d’une chanteuse française de teint noir dérange même si pour le moment, rien n’est encore confirmé. Même si la nouvelle fait polémique sur les plateaux des médias français depuis plusieurs semaines, certains français sont allés très loin en tenant des propos racistes à l’endroit de la chanteuse française populaire à l’internationale. Selon le sondage Odoxa Winamax RTL, 63 % des Français interrogés sont en désaccord avec la volonté du chef de l’Etat d’entendre Aya Nakamura interpréter du Edith Piaf à la cérémonie d’ouverture des JO d’été de Paris 2024. 39 % d’entre eux pensent même que c’est une très mauvaise idée. Ces derniers estiment qu’ils n’aiment pas ses chansons à 73 % et qu’elle ne représente pas la musique française à 73%, ni la jeunesse à 60 %.
Par ailleurs, plusieurs personnes ont brandi dans les rues de Paris une banderole sur laquelle, il est écrit : « Y’a pas moyen Aya. Ici, c’est Paris pas le marché de Bamako », faisant allusion à la ville de naissance de Aya Nakamura en Afrique. Si de nombreuses personnalités publiques ont apporté leur soutien à l’artiste comme Eva Queen, Wejdene, Dadju et Mokobé, l’interprète de la chanson ‘’Hypé’’, a répondu dans la soirée du dimanche 10 mars sur son compte X à ses détracteurs. « Vous pouvez être racistes mais pas sourds… C’est ça qui vous fait mal ! », écrit-elle. Avant de demander à ceux-ci : ‘’Je deviens un sujet d’État numéro 1 en débat mais je vous dois quoi en vrai ? Que dalle ».