Le tri des déchets verts et alimentaires à la source devienne obligatoire pour les particuliers et les professionnels en France. Une mesure qui vise à mettre en œuvre les directives du droit européen et de la loi antigaspillage de 2020.
France : le tri des biodéchets doit désormais effectuer à la source
À compter du lundi 1er janvier 2024 en France , le tri des biodéchets, comprenant les déchets verts et alimentaires, doit être effectué à la source selon les autorités compétentes.
En effet, les biodéchets incluent les déchets verts, tels que les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc (tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles d’arbustes), ainsi que les déchets alimentaires provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail. En plus, le reste de repas, la préparation de repas, les produits périmés non consommés ne sont pas épargnés.
À cet effet, cette mesure s’applique tant aux particuliers qu’aux professionnels. Ainsi, la mise en œuvre de cette obligation de tri des biodéchets est en conformité avec les directives du droit européen.
D’abord, l’objectif principal de cette décision, est de valoriser les biodéchets, qui représentent actuellement un tiers des déchets non triés des Français. Le compostage de proximité à domicile ou la collecte séparée par les autorités locales sont proposés comme solutions.
Par ailleurs, cette initiative vise à encourager une meilleure gestion des déchets, à réduire les déchets envoyés en décharge, et à favoriser la valorisation des biodéchets par le biais du compostage.