Après près de deux mois de recherches, Emmanuel Macron a finalement trouvé son Premier ministre. Il a nommé Michel Barnier pour remplacer Gabriel Attal.
France : Michel Barnier remplace Gabriel Attal à la primature
La France a enfin un nouveau Premier ministre. Ce jeudi, le président Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier, comme confirmé par NilMirum.fr. L’attente a été longue, mais il fallait du temps pour trouver le bon candidat afin d’éviter l’éventualité d’une motion de censure à l’Assemblée nationale.
Pressenti depuis quelque temps, son nom figurait en bonne place sur la longue liste des candidats évoqués. Finalement, Barnier a été choisi pour succéder à Attal, qui a démissionné. La nomination du nouveau Premier ministre a été confirmée par un communiqué officiel de l’Élysée.
Le nouveau patron de la primature est né le 9 janvier 1951 à La Tronche, en Isère. Il s’engage en politique dès ses jeunes années, et se fait élire pour la première fois en 1973 en tant que conseiller général de la Savoie.
Plusieurs fois ministres, Michel Barnier est un défenseur des positions pro-européennes. Il a été ministre de l’Environnement dans les années 1990 sous François Mitterrand, ministre des Affaires européennes, puis ministre des Affaires étrangères sous Jacques Chirac. Sa carrière nationale est marquée par une longue implication dans les questions diplomatiques et européennes.