Cela ressemble à une confirmation. Et même à un adoubement. Dans un entretien accordé au Parisien, les deux belles-sœurs d’Edith Piaf, Catherine Glavas et Christie Laume, ont validé le choix d’Aya Nakamura pour chanter ‘’L’Hymne à l’amour’’, d’Edith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (JO) à Paris.
Les héritières d’Edith Piaf sont favorables pour Aya Nakamura aux JO de Paris
A la fin du mois de février, le magazine français L’Express, avait rapporté dans l’une de ses parutions que le Président français, Emmanuel Macron avait reçu à l’Elysée la chanteuse Aya Nakamura et lui avait suggéré de chanter un titre d’Édith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet prochain des Jeux olympiques (JO) de Paris. Une vive polémique a éclaté rapidement sur les réseaux sociaux suite à cela. La classe politique s’en est même mêlée et c’est l’extrême-droite qui s’est montrée la plus virulente. Elle ne veut pas voir l’interprète de la chanson à succès « Djadja », lors du coup d’envoi de la manifestation sportive sur la Seine en train d’interpréter un titre d’Édith Piaf.
Une sortie des deux belles-sœurs d’Edith Piaf, Christie Laume et Catherine Glavas, s’apparentent comme une approbation à voir la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde utiliser l’une des chansons de la célèbre chanteuse française, décédée en 1963. Dans un entretien accordé au Parisien, les deux sœurs, âgées de 72 et 82 ans, de Théo Sarapo, le deuxième mari d’Edith Piaf, sont aujourd’hui les héritières et ayant droits de la Môme, ont confirmé qu’elles ont été contactées pour l’utilisation de la célèbre chanson ‘’L’Hymne à l’amour’’. « J’ai reçu une demande des éditions Raoul Breton pour utiliser ‘L’Hymne à l’amour. Ils m’ont demandé mon accord pour l’utiliser gratuitement avec une nouvelle orchestration et une chanteuse. Sans nous donner de nom. J’ai évidemment accepté, c’est tellement magnifique d’ouvrir les JO de Paris avec Édith. D’après ce que l’on me dit, c’est Aya Nakamura qui chantera, et c’est le président qui l’a choisie. C’est certainement qu’elle a du talent », indique Catherine Glavas.
De son côté, l’autre sœur qui habite aux États-Unis depuis les années 1970, Christie Laume, voit très bien qui est la chanteuse et ce choix lui plaît beaucoup. « Elle est jolie, elle a une jolie voix et un style. Édith aimait les filles avec de la personnalité et était très concernée par l’international. Je suis très ouverte et je pense que c’est une idée intéressante », confie-t-elle.
Cependant, c’est une ouverture d’esprit salvatrice à des années-lumière des relents racistes et de la campagne de dénigrement orchestrée par l’extrême-droite contre la chanteuse d’origine franco-malienne. D’ailleurs, le parquet de Paris a ouvert une enquête suite à un signalement de la Licra dénonçant des publications à caractère raciste au préjudice de la chanteuse.