On en sait un peu plus sur ce qui est reproché à Kemi Seba, arrêté à Paris lundi. Quarante-huit heures après sa garde à vue, on vient d’apprendre que l’activiste béninois est arrêté pour « intelligence avec une puissance étrangère en vue de susciter des actes d’agression contre la France« .
France : Kemi Seba arrêté pour « intelligence avec une puissance étrangère »
Les accusations sont graves, et Kemi Seba risque gros. De sources judiciaires, l’activiste risque jusqu’à 30 ans de prison si la poursuite est maintenue et s’il est reconnu coupable.
En attendant, le leader de l’ONG Urgences Panafricanistes est toujours en garde à vue. Celle-ci pourrait être prolongée jusqu’à 96 heures avant sa présentation devant le juge, qui décidera de l’abandon ou du maintien des poursuites. Dans ce dernier cas, Kemi Seba pourrait être mis sous mandat de dépôt ou placé sous contrôle judiciaire.
Selon l’avocat Juan Branco, Kemi est victime d’acharnement de la part des autorités françaises. Il précise que les dispositions légales qui sont en passe d’être appliquées à l’activiste visent logiquement les personnels militaires. Il assure que son client est « serein », car ce n’est pas la première fois qu’il fait l’objet d’une « arrestation arbitraire ».
Pour l’instant, les autorités françaises n’ont toujours pas communiqué sur cette arrestation qui fait grand bruit depuis lundi.