Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front National (aujourd’hui Rassemblement National), est mort ce mardi 7 janvier 2025, à l’âge de 96 ans. L’annonce de décès a été faite par sa famille.
Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française, s’éteint à 96 ans
Né en 1928 à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), Jean-Marie Le Pen a suivi des études de droit avant de rejoindre l’armée pendant la Guerre d’Indochine.
De retour en 1955, il est élu député à 27 ans dans la première circonscription de la Seine sous la bannière de l’Union et Fraternité Française (UFF).
En 1956, il repart à l’armée pour la Guerre d’Algérie tout en conservant son mandat parlementaire. À l’avènement de la Vᵉ République, il est réélu député et exerce un troisième mandat de 1986 à 1988.
Figure politique influente !
Jean-Marie Le Pen, figure historique de l’extrême droite et candidat à cinq reprises à la présidentielle, est décédé après des années de dégradation de sa santé. Une expertise médicale avait déjà relevé une détérioration physique et psychique importante.
Victime d’un AVC en février 2022, il avait été hospitalisé à plusieurs reprises, notamment en avril 2023 pour un malaise cardiaque, puis en novembre 2024. Il est mort dans l’établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines.
Le Pen avait marqué l’histoire politique en menant son parti, le Front National, au second tour de l’élection présidentielle de 2002 face à Jacques Chirac, où il avait subi une lourde défaite. Député européen jusqu’en juillet 2019, il s’était ensuite fait discret dans les médias.